10 conseils pour décorer les appartements en location meublée

Nous savons combien il est difficile de décorer un appartement qui sera mis en location meublée ; trouvez le style qui vous convient le mieux, adaptez le tout aux espaces… Cependant, pour rentabiliser votre investissement locatif, il faut se tenir à un budget en fonction du loyer que vous prévoyez pour votre bien qui sera mis en location meublée. 

Et s’il faut aussi s’en tenir à un budget serré, tout empire … mais ne désespérez pas ! Il existe de nombreux conseils et idées pour une décoration à petit prix

Si vous avez décidé d’adapter la décoration de votre bien qui sera mis en location, ou au contraire, vous venez d’acquérir un nouveau bien, soyez rassuré, car vous pourrez créer un appartement stylé avec toutes nos idées que vous pourrez également faire vous-même ! Afin de donner une touche plus personnelle à chaque coin de votre appartement :

1. Prenez soin du binôme attractif-rentable 

Il s’agit de rendre l’appartement attractif sans que cela nous coûte un rein, car n’oublions pas qu’au fond, il s’agit d’en tirer un peu d’argent et donc les revenus des loyers doivent à la fin dépasser le total de l’investissement. 

Pour cette raison, il faut surtout éviter de mettre du mobilier haut de gamme et opter pour des solutions à impact économique, à moins de viser un segment de marché VIP, pour lequel votre appartement doit être particulièrement très haut de gamme. Utilisez des papiers peints (une option bon marché et très attrayante) ou mettre l’accent sur les accessoires et le style final, sont des astuces pour éviter de dépenser une fortune et en même temps obtenir des espaces charmants. 

2. Choisissez un style pour tout le public

Vous aimeriez peut-être les sols classiques comme le château de Versailles. Vous pouvez être ceux qui aiment les rideaux bleus avec rayures ou avoir une décoration style champêtre. Mais si vous essayez de louer un appartement en meublé, oubliez ce que vous aimez et pensez à ce que «la majorité» aime. 

Gardez également à l’esprit que de nombreux utilisateurs de ce type de logement sont des étudiants, des jeunes actifs, des couples, ou des professionnels, et généralement âgés entre 20 et 40 ans, il tend donc plus vers une décoration moderne et informelle que classique baroque. 

Admettons qu’il est bon de se différencier et de risquer un peu, mais si vous mettez un style trop personnel vous pourriez atteindre une niche de marché. Alors multicolores ou des meubles fuit Reine Isabelle, informel et neutre que les styles scandinaves ou contemporain. 

Si votre appartement est côtier, vous pouvez lui donner une touche marine ou Saint Tropez et s’il est à la campagne, optez pour le chic rustique au lieu du rustique de toute la vie. 

3. Incorporez la cuisine dans le salon 

Gardez à l’esprit l’optimisation des espaces et si la configuration de l’appartement qui sera mis en location le permet, intégrez la cuisine dans le salon , évitez les grands placards de rangement pour agrandir visuellement l’espace ou maximiser la luminosité (n’oublions pas que la lumière et l’espace sont généralement les deux symboles du luxe en ce qui concerne un logement).

De plus, vous pouvez également économiser sur les appareils électroménagers : remplacez le four par un micro-ondes, passez au lave-vaisselle ou placez un réfrigérateur à mi-hauteur au lieu d’un combiné. Cela réduira le besoin d’espace dans la cuisine et votre poche l’appréciera. 

4. Ne remplissez pas la maison de meubles 

Nettoyez la maison. Il semble que dans notre résidence habituelle, il y ait toujours de la place pour tout, mais un appartement de vacances n’a pas besoin d’être rempli d’étagères, de grands canapés en forme de L ou de ne laisser une pièce que pour le travail : quelques étagères décoratives, un canapé accompagné d’un pouf ou un petit fauteuil de soutien et un bureau intégré dans le salon pour consulter internet, rendront l’appartement beaucoup plus agréable, spacieux et économique. 

Rappelez-vous que les touristes viennent généralement pour peu de temps, il suffit de projeter suffisamment de rangements dans toute la maison pour ranger 2 ou 3 valises en plus du kit de base de la maison (draps, produits d’entretien, vaisselle de survie, etc.) 

Ainsi, par exemple, vous pouvez économiser sur des armoires coûteuses et grandes, une simple combinée avec des cintres muraux à l’entrée suffit. 

Vous pouvez également enregistrer des canapés-lits qui vous permettent de ranger des vêtements de saison sous le lit (une base avec des pieds suffit). De même pour les meubles de salle de bain coûteux, le comptoir lui-même ou une étagère décorative peuvent suffire. 

5. Boostez les vues 

Si votre appartement offre une vue sur la mer ou est au cœur de la ville en face de vieux bâtiments, de jardins ou de belles places, vous avez déjà beaucoup de bétail. Dans ce cas, profitez des vues et profitez-en lors de la rénovation en plaçant de grandes fenêtres ou des fenêtres à simple vitrage pour que l’ensemble ressemble à un tableau. 

Et bien sûr, quand il s’agit de le montrer ou de prendre des photos, gardez les rideaux ouverts ou le store relevé … 

6. Décorez avec des fleurs et des plantes … artificielles 

Les fleurs et les plantes décorent toujours et apportent de la joie dans tous les styles. C’est pourquoi nous vous recommandons de placer une grande plante à feuilles sur le sol et une petite plante décorative sur une étagère ou un module mural, ainsi qu’une orchidée à l’entrée, sur le rebord de la fenêtre ou sur le comptoir de la salle de bain. 

Cependant, bien que nous soyons fans de la nature, dans ce cas, nous vous recommandons d’opter pour des plantes et des fleurs artificielles , car comme ce n’est pas votre maison habituelle, il est très probable qu’elles ne feront pas assez attention ou qu’elles se fannent en peu de temps, ce qui n’est pas très agréable à voir. Sur le marché, il existe de nombreuses options qui vous empêchent de les distinguer du naturel à moins que vous ne vous rapprochiez, alors choisissez-les maintenant 😉 

7. Laissez un peu de place à l’ordinateur… et n’oubliez pas le Wi-Fi ! 

Les touristes aiment être en contact avec les leur quand ils sont absents, donc le fait de pouvoir se connecter gratuitement au Wi-Fi quand ils rentrent chez eux est un “must”, qui peut même jeter certains étages devant d’autres. 

Parfois, le mobile suffira, mais d’autres viendront avec des tablettes ou même des ordinateurs portables. Pour ces cas et pour les professionnels qui viennent pour une courte période, il est conseillé de laisser un petit espace pour travailler avec l’ordinateur, facilitez leur travail ! 

8. Ne mettez pas trop d’ornements 

Rares, simples et bien choisis. 

C’est la clé non seulement pour ne pas submerger et élargir la sensation d’espace, mais pour faciliter le nettoyage ultérieur et le temps passé dessus. De plus, moins il y a d’ornements, moins il y a de risque que l’un d’eux ne se casse ou ne s’abîme et la bélière devra être tirée, ce qui est toujours désagréable. 

9. Mettez un canapé-lit dans le salon

Peu importe que vous ayez une ou deux chambres séparées : un canapé-lit dans le salon vous permettra toujours d’accueillir plus de personnes et de gagner en visibilité dans les portails de locations de vacances, puisque vous entrerez dans un plus grand éventail de recherches. 

10. Ajoutez des détails supplémentaires 

Quelques bougies pour une soirée romantique, un ensemble d’accessoires de salle de bain qui ne semblent pas provenir du supermarché ou un livre photographique ou touristique lié à l’emplacement où se trouve la maison sont des détails auxquels le touriste ne s’attend pas et qui améliorera donc son expérience et sa faveur. 

… Et un conseil : prenez de bonnes photos !! 

Utilisez un bon appareil photo, combinez des photographies générales de chaque pièce avec des détails macro spécifiques, prenez des photos de l’environnement si vous avez quelque chose de spécial, utilisez le grand angle (mais pas excessivement), choisissez des cadres diagonaux au lieu de frontaux et accroupissez-vous lorsque vous faites photographies de lits et de canapés pour «élever» visuellement la hauteur des plafonds et obtenir un effet plus esthétique. 

Et si vous ne vous sentez pas comme un Robert Capa  , engagez un photographe professionnel ! Pensez que les images seront votre lettre de présentation, qu’avec Internet personne ne visite les maisons avant de les voir photographiées et que vous pourrez mettre les mêmes photos sur différents portails, en tirant le meilleur parti. C’est un coût que vous récupérerez avec 4 ou 5 nuits de location et en retour cela vous rapportera de nombreux clients 😉 

Bref, suivez ces conseils, et votre appartement, ou chambre sera prêt à prendre tout son jus.  Bonne location! 

 

Laisser un commentaire

Comparer les annonces

Comparer