Appartement intelligent, me permettra-t-il de louer ou vendre plus facilement  ?

Comme vous pouvez l’imaginer, les appartements intelligents ou les maisons intelligentes ont vu le jour pour nous faciliter la vie. Cela n’a pas été facile, bien sûr. De nombreux experts ont essayé de développer différentes technologies pour créer des maisons intelligentes qui aident les gens à simplifier leur vie.  

Avant de commencer à parler de maisons intelligentes, définissons le concept de la domotique. Il est composé du mot «domus», qui en latin signifie maison, et du mot «tica», qui en grec signifie automatique. De cette manière, la domotique permet aux humains de contrôler notre maison. 

De quoi s’agit-t-il ? Comme toute technologie, il est composé de matériel et de logiciels dans son ensemble, le système domotique d’une maison a le rôle de l’automatiser.  

Comme vous le savez, la technologie a progressé à pas de géant dans tous les domaines de notre vie et maintenant elle le fait aussi à la maison. Avoir une maison intelligente signifie que vous pouvez appuyer sur un bouton et éteindre les lumières, fermer les stores, ouvrir des garages …  

Grâce à des capteurs qui sont placés à différents points stratégiques de la maison et une télécommande centrale, votre maison deviendra intelligente. Vous gagnerez en temps, en tranquillité et en confort, car elle sera efficace avec les ressources dont vous disposez. Sans oublier qu’avec cette technologie, vous gagnerez surtout sur les factures d’électricité et de gaz, et vous aurez également la maison sous surveillance à tout moment, vous offrant ainsi une plus grande sécurité. 

Avantages et inconvénients des maisons intelligentes 

Si vous doutez encore de votre souhait d’avoir une maison intelligente, prenez note des avantages et des inconvénients des maisons intelligentes. Les avantages l’emporteront toujours sur les inconvénients. 

Avantages d’ une maison intelligente : 

  •  La domotique rend votre maison intelligente et automatique. Elle sait prendre soin d’elle-même … ce qui lui donnera le contrôle du fonctionnement de toute la maison. 
  •  Avoir une maison intelligente vous aidera à économiser sur vos factures. Votre maison saura quand éteindre ou allumer le chauffage, vous n’aurez pas à vous soucier de laisser les robinets en marche, etc. 
  • Vous aurez 24/24 heures de sécurité dans votre maison. Il aura une double fonction : non seulement elle sera intelligente et efficace, mais elle dispose également d’une caméra intégrée qui vous permettra d’être en sécurité à toute heure de la journée. Elle vous avertira des incendies, des intrus, ou s’il y a une fuite de gaz … 
  • C’est aussi un avantage d’avoir une maison intelligente pour ceux qui ont un handicap, car ils pourront contrôler les fonctions qu’ils souhaitent grâce au contrôle de l’automatisation.

Inconvénients d’ une maison intelligente : 

  • Tout d’abord, comme vous l’avez peut-être imaginé, le premier inconvénient des maisons intelligentes est l’investissement initial pour installer la technologie nécessaire. 
  • Bien que la technologie soit avancée, elle n’est pas infaillible. Un autre inconvénient des maisons intelligentes est qu’en cas de panne du système, les fonctions seront annulées. 
  • Comme ce type de technologie fonctionne à grande vitesse, il peut y avoir des bugs et les fonctions peuvent ralentir. La même chose nous arrive sur notre ordinateur lorsque nous voulons faire plusieurs choses en même temps.

Existe-t-il des maisons intelligentes en France ? 

En France, on n’est pas aussi fort qu’aux États-Unis, pour l’instant, nous l’avons en suspens … Il est vrai que certains bâtiments commencent à l’intégrer, mais la présence de maisons intelligentes en France n’est pas si élevée, car la plupart des bâtiments dans notre pays sont assez vieux et il n’était pas très commode d’intégrer des éléments intelligents pour les maisons dans les plans. S’il est vrai qu’il y a une tendance à penser que pour avoir une maison intelligente, il faut être millionnaire, la réalité est loin de là puisque pour 4000 ou 6000 euros, vous pouvez avoir l’éclairage, les stores et la climatisation dans un appartement normal de 90 m2. 

Exemples de maisons intelligentes 

Comment rendre votre maison minimalement intelligente ? Voici quelques exemples de maisons intelligentes avec domotique : 

  • Laissez les portes s’ouvrir et se fermer. 
  • Contrôlez le chauffage et la climatisation. 
  • Connectez et déconnectez les alarmes de sécurité. 
  •  Laissez les fenêtres s’ouvrir et se fermer, ainsi que lever et abaisser les stores. 
  • Laissez les lumières de la maison s’allumer et s’éteindre. 
  • Les appareils électroménagers allumés ou éteints. 
  • Des alertes au cas où vous laissez quelque chose allumé. 
  • Contrôle des incendies, des fuites de gaz, des intrus …, 
  • Surveillance intelligente dans les pièces de la maison afin que nous sachions ce qui se passe lorsque nous ne sommes pas là. 
  • Dans une maison intelligente avec domotique, vous pouvez avoir une gestion automatique des situations dangereuses : vous pouvez programmer par exemple, s’il se passe quelque chose dans la maison, un numéro de téléphone est automatiquement appelé. 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux services que la domotique vous propose. Vous savez maintenant ce que vous pouvez avoir si vous souhaitez intégrer la technologie dans votre maison.  

Laisser un commentaire

Comparer les annonces

Comparer