Investissements immobiliers à Paris : 6 stratégies pour investir dans l’immobilier à Paris

investissement immobilier paris

L’investissement immobilier est l’investissement privilégié des Français.  

En fait, jusqu’à ce que la bulle éclate en 2008, investir dans l’immobilier était quelque chose à ne pas manquer, il n’y avait aucun risque de perdre de l’argent en le faisant parce que l’immobilier augmentait toujours et partout en France. 

Après la crise, il est devenu clair que certaines villes comme Paris n’éprouvaient pas de perte de prix même pendant la crise et que la liquidité du patrimoine immobilier était toujours présente. Cependant pour les autres villes, l’affirmation selon laquelle tout bien immobilier augmentait toujours était erronée  et faire trop d’emprunts était très dangereux. Nous devons donc réfléchir à ce type d’investissement avant de le pratiquer. 

Beaucoup d’investisseurs  ont bâti un patrimoine immobilier important, certains en achetant et en vendant plus cher et certains en achetant et louant continuellement jusqu’à ce qu’ils aient de nombreuses propriétés. 

Dans cet article, je vais vous parler des 6 principaux types d’investissements immobiliers qui existent afin, si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Paris, vous puissiezde décider quelle stratégie vous convient le mieux.

Aussi, je vais vous le dire parce que je pense que les gens préfèrent les investissements immobiliers à d’autres types d’investissements, comme le marché boursier, et parce que j’étais beaucoup plus enclin à investir en bourse . 

LES 6 TYPES D’INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS 

De manière générale, il existe 6 types de stratégies que vous pouvez suivre pour générer de la rentabilité en investissant dans l’immobilier . 

Je vais vous parler de chacune de ces 6 stratégies et ensuite analyser laquelle peut vous convenir en fonction de votre profil et de votre objectif. 

CROWDFUNDING IMMOBILIER 

Cela pourrait englober tous ceux qui viendront plus tard, et je le mets en premier parce que je pense que cela peut être le plus simple pour quelqu’un qui commence et ne veut pas se compliquer. 

Le financement participatif est une forme d’investissement dans laquelle de nombreux investisseurs se réunissent pour investir dans un secteur où ils ne pourraient pas investir seuls.

Dans l’investissement immobilier, le crowdfunding ou financement participatif se renforce, en partie grâce aux plateformes qui mettent en relation les investisseurs et les sociétés immobilières . 

Grâce à ce type d’investissement, en tant que particulier vous pouvez posséder un bien à louer ou à vendre sans avoir à investir des centaines de milliers d’euros . 

En fait, vous pouvez investir même si vous n’avez que 1 000 €. 

Ce type d’investissement est assez similaire au crowdlending , bien qu’avec de l’immobilier au lieu de prêts. 

Si vous ne connaissez aucune plate-forme pour commencer, je recommande  fundimmo ou Anaxago.

ACHETER UN BIEN POUR LE LOUER 

Ce type d’investissement immobilier est une bonne stratégie pour réaliser des bénéfices et obtenir une rentabilité à long terme . 

Si vous envisagez cette stratégie, il est important que vous preniez en compte à la fois les coûts de maintenance et ce que sera votre flux de trésorerie (entrée d’argent) afin de ne pas subir de pertes. 

De plus, vous devez bien vous informer de l’ emplacement , car pour les acheteurs, c’est un facteur clé pour ce type d’investissement. 

Il ne reviendra pas au même d’acheter un appartement dans le centre de Paris ou de Neuilly sur Seine et d’en acheter un à Versailles. Le prix au mètre carré sera très différent, mais les prix de location et de vente seront également différents. 

Vous devrez également prendre une décision importante : le gérer seul ou déléguer la gestion locative, donc ce travail de gestion à une agence immobilière qui gèrera votre bien immobilier à Paris 

Demandez-vous si vous pouvez gérer la mise en location : gestion des visites, rédaction des contrats e les tâches quotidiennes pour être en règle avec la loi, ou préférez-vous que quelqu’un le fasse pour vous même si cela réduit un peu vos rendements.

Vous vous demandez sûrement si pour cela vous n’aurez pas besoin d’un investissement très élevé . 

Bien sûr, un capital de démarrage est nécessaire. 

Bien sûr, vous pouvez acheter un appartement à un immeuble entier, et chaque investisseur peut décider de ce qui lui convient le mieux et connaît sa capacité financière d’achat et de remboursement de prêt. 

Il existe, en effet, des services spécialisés dans l’investissement immobilier qui offrent des conseils. N’hésitez pas à consulter les gestionnaires de biens immobiliers à Paris, car ils connaissent toutes les techniques employées par leurs clients pour accroître leur patrimoine immobilier.   

De quoi avez-vous besoin pour commencer? 

Afin de commencer à investir dans l’immobilier, vous avez besoin d’au moins 10% de la valeur de la propriété plus environ 7% des frais de notaire. Il est vrai aussi que certaines sociétés de crédit pourront vous financer parfois avec les frais de notaires en financement donc c’est du cas par cas.  

Sans aucun doute, acheter pour louer est un investissement immobilier typique. 

C’est un bon moyen d’obtenir un retour sur investissement qui deviendra important à long terme, mais il a aussi des inconvénients

Le plus gros inconvénient, sans aucun doute, est que vous aurez des locataires pendant un certain temps avec les conséquences que cela implique telles que le non-paiement de loyers ou des dégradations.  

Si cela vous arrive et que vous comptez sur les loyers pour payer l’emprunt, vous aurez de sérieux problèmes. 

Un autre problème avec ce type d’investissement immobilier est qu’en général toutes les dépenses liées à la possession d’un appartement ne sont pas prises en charge par les locataires; alors faites très attention aux charges de copropriété et de la part qui sera imputée aux locataires, puis faites une estimation raisonnable des autres charges comme l’assurance PNO (propriétaire non occupant), la taxe foncière et des travaux prévus dans la copropriété avant de vous lancer dans un investissement de cette taille.  

Si vous avez peu d’argent, et souhaitez investir dans l’immobilier pour faire de la location, vous pourriez envisager de commencer par une place de parking , un studio ou tout type de biens beaucoup plus modeste mais qui peut aussi très bien fonctionner. 

ACHETER UN BIEN IMMOBILIER A RENOVER  ET A VENDRE À PARIS  

Si ce que vous cherchez est de générer des revenus très rapidement et que vous avez la capacité financière de rénover un bien immobilier après son achat ainsi que de gérer toutes les étapes de cette rénovation, ce type d’investissement immobilier vous convient. 

Pour ce faire, vous devez trouver une propriété qui peut être rénovée rapidement, c’est-à-dire qui a besoin d’une « légère » rénovation, et qui peut être réévaluée avec des changements qui ne sont pas structurels. 

Propriétés nécessitant des « travaux importants » 

Pour les biens immobiliers nécessitant des travaux importants, vous avez besoin d’une équipe d’entrepreneurs, d’architectes et d’évaluateurs pour vous aider à détecter les problèmes qui peuvent survenir dans la propriété et à définir le budget maximum des travaux qui en résulteraient. 

De cette façon, vous pouvez économiser du temps et de l’argent pour la rénovation. 

Gardez à l’esprit que plus vous consacrez du temps à la rénovation, plus votre projet immobilier vous coûtera. 

Ce type d’investissement immobilier semble très attrayant, car nous aimons tous gagner de l’argent rapidement . 

Bien sûr, ce n’est pas du tout facile et tous ceux qui essaieront ne gagneront pas d’argent dans tous les projets car la valeur d’achat déterminera les gains futurs.  

Il faut tenir compte des dépenses et des impôts, ce qui réduira sans aucun doute votre rentabilité, et aussi garder à l’esprit que vous devrez y consacrer beaucoup de temps si vous voulez que tout se passe bien . 

Jérémy Fortin chargé de la commercialisation des investissements locatifs chez Maison et Appart conseille ce qui suit :

« Je ne vous conseillerais d’investir de cette manière que si c’est quelque chose que vous aimez, car il faut faire suffisamment de recherches et passer le temps nécessaire dans les négociations, le suivi des travaux et la revente pour réussir l’objectif de gains ; ce n’est pas une bonne stratégie de gagner de l’argent sans y avoir du plaisir et y prendre plaisir et y consacrer du temps.”

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER À DES FINS TOURISTIQUES « INVESTISSEMENT AIRBNB » 

La nouvelle tendance à voyager en louant une propriété pour quelques jours (de 3 à 7 nuits) fait de ce type de location un moyen facile pour obtenir une rentabilité élevée à court terme, surtout dans une grande ville comme Paris, où la ville lumière accueille toute l’année environ 50 millions de touristes.  

C’est une stratégie d’investissement immobilier qui est également cohérente avec l’achat et la mise en location.  

Lorsque vous investissez dans une location saisonnière, vous devez tenir compte de quelques éléments : 

Pouvez-vous gérer le roulement entre les locataires ? 

Quelle est la réglementation de la ville ?  

Quelles sont les réglementations légales pour obtenir l’autorisation de louer votre bien pour une courte durée à Paris ? 

L’emplacement du bien est-il adapté à ce type de location ? 

Ce type d’investissement nécessite du temps, de l’effort et de la constance. 

Le fait d’avoir de nouveaux locataires tous les quelques jours implique beaucoup de mouvement et beaucoup de travail, mais il y a des agences spécialisées qui font la gestion complète, comme Weekome, selon l’endroit où vous achetez et le temps que vous pouvez y consacrer, cela peut être une stratégie d’investissement rentable pour vous. 

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER À DES FINS COMMERCIALES 

Une autre option courante lorsque quelqu’un envisage d’entrer dans le monde de l’investissement immobilier est d’acheter une propriété à des fins commerciales, par exemple des locaux commerciaux. 

Au lieu d’acheter des appartements à louer, vous pouvez acheter des biens immobiliers à usage commercial ou d’atelier pour gagner de l’argent en louant des bureaux. 

Ces types d’investissements peuvent être très rentables, mais les périodes de vacance peuvent aussi durer plus longtemps qu’avec les propriétés résidentielles. 

Cette stratégie n’est pas pour les débutants, car gérer et contrôler des locaux commerciaux n’est pas aussi simple que de louer un appartement ou une maison. 

INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS PASSIFS 

Ces types d’investissements sont les moins risqués et peuvent parfois avoir un rendement élevé . 

L’investissement immobilier passif se fait par l’intermédiaire d’un investisseur immobilier ou d’une équipe d’investisseurs. 

Généralement, par le biais de sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC)  

ou de  sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). 

Avec cette stratégie, un groupe d’investisseurs met son argent en commun pour acquérir de gros investissements immobiliers tels que des immeubles de bureaux ou des centres commerciaux, de sorte que chaque investisseur obtient une part des bénéfices avec peu d’effort. Ces entités peuvent être cotées en bourse. 

Fondamentalement, cette stratégie consiste à investir de l’argent dans un fonds d’investissement qui place dans l’immobilier. 

Vous pouvez envisager d’autres types d’investissements immobiliers, bien qu’ils soient déjà plus complexes. 

Par exemple, vous pourriez acheter un terrain résidentiel, afin de réaliser une promotion immobilière en vue de revendre l’ensemble des biens immobiliers. 

Vous pouvez également investir dans l’immobilier comme un professionnel et vous rendre aux enchères immobilières où les gens achètent à un prix inférieur au prix du marché.  

POURQUOI LES INVESTISSEURS PRÉFÈRENT-ILS LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS À LA BOURSE? 

Jérémy Fortin de Maison et Appart nous raconte le retour d’expérience de ses clients : Certains de nos clients chez Maison et Appart ont un patrimoine diversifié mais ils continuent d’investir dans l’immobilier et certains sortent complètement de la bourse. 

Parce que ? 

  • L’immobilier est de la pierre et il peut être vu et touché . 

Bien que cela semble idiot, les investisseurs aiment voir leurs investissements. L’un des plus grands obstacles à l’investissement en bourse est que les actions et les fonds communs de placement ne peuvent être ni vus ni touchés. 

En fait, l’impossibilité de les voir effraie beaucoup des clients, ils se sentent plus à l’aise pour les achats sur plans. 

Que pensez-vous de toutes ces options d’investissement dans l’immobilier ? Quelles stratégies d’investissement utilisez-vous ? 

Laisser un commentaire

Comparer les annonces

Comparer