La location la plus rentable pendant le coronavirus : comment transformer un appartement touristique en location mensuelle ?

Nous venons de terminer la saison touristique par excellence à Paris : l’été. Maintenant, la question que beaucoup se posent est : quel est l’avenir des appartements touristiques à Paris ? Chez Maison et Appart, nous vous proposons une solution rentable que de nombreux propriétaires ont déjà mis en oeuvre. 

Il est vrai qu’il faudrait que nous revenions à la normale plus rapidement que lors de la dernière crise économique, celle de 2008. Cependant, le secteur du tourisme souffrira d’une paralysie qui a déjà commencé à provoquer une forte baisse du nombre de réservations pour la location des appartements touristiques à Paris depuis le début de la pandémie.  

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a estimé qu’une baisse de 45% du tourisme international en va se produire en 2020 et  pourrait atteindre 70% durant l’automne et l’hiver 2021 si la situation perdure. Cependant, il existe une alternative rentable à moyen et long terme. 

Tant que les restrictions de mobilité et les mesures de sécurité dûes à la pandémie du coronavirus subsistent, la location d’un appartement pour quelques mois à Paris peut être le moyen pour le propriétaire de récupérer une partie des rentrées de revenus gagné d’habitude par la location touristique de son appartement. 

Contexte: Que deviennent les réservations d’hébergements touristiques ? 

Pour mieux cette situation dans le contexte actuel, il est nécessaire de se baser sur les données qui ont été obtenues tout au long de cette période. 

En premier lieu, un fait irréfutable doit être souligné : pendant la pandémie, moins de logements sont réservés, mais ils sont réservés pour des séjours plus longs. Sans aller plus loin, Airbnb a augmenté de 20% le nombre de ses réservations pour les séjours de plus d’un mois.  

Par ailleurs, le portail Airdna, spécialisé dans l’analyse des données et d’informations sur les locations saisonnières affirme que plus de la moitié des réservations effectuées entre mars 2020 et juillet 2020 ont duré plus de deux semaines. 

3 raisons de réserver des appartements en location saisonnière 

Les experts soulignent que le confinement a amené de nombreuses personnes à se demander si elles ont fait le choix de vivre au bon endroit. Ce questionnement, joint à la nécessité et à l’urgence de retourner à la «normale» dans nos vies, a également influencé cette décision. 

1. Se préparer au manque de proximité familiale : télétravailler et être en famille 

Étant donné que voyager d’un pays à un autre ne semble pas si simple jusqu’à présent, de nombreuses personnes ont décidé de se préparer au désarroi dans une partie reculée de la grande ville. 

Certaines familles ont vu à quel point un appartement du centre-ville était devenu trop exigu pour leur vie quotidienne. Même ceux qui ont beaucoup d’espace ont voulu des locaux où s’isoler et respirer de l’air frais 

En ce sens, trouver une place dans un environnement plus rural ou proche de la nature a été le plus demandé. Ainsi, il est possible à la fois de faire du télétravail et de profiter du temps en famille dans un nouvel espace, comme un lieu de vacances, coïncidant avec la relâche scolaire pour les plus petits. 

2. Ni touristique ni long séjour : une location moins risquée à la rentabilité alléchante 

Grâce à la formule d’affectation « meublé de tourisme à Paris », de nombreux propriétaires d’appartement n’ayant pas de touristes à loger choisissent de franchir une étape intermédiaire et de répondre par leur hébergement à la forte demande de la population actuelle. 

Étant donné que la location de longue durée laisse le bien indisponible pendant une période pouvant aller jusqu’à plusieurs années, opter pour la location d’un appartement meublé à Paris pendant des mois est une option plus qu’encourageante pour les deux parties. 

La location pour quelques mois est normalement conçue pour les locataires qui vont travailler pendant un certain temps, ou passer une année académique, et même pour les personnes qui subissent un traitement médical nécessitant un séjour de longue durée.

Un problème très important est que les appartements touristiques à Paris ont tendance à être mieux équipés. Cela amènera une grande partie des personnes désireuses de louer un logement à préférer un appartement touristique équipé de tout le nécessaire pour vivre, à une location traditionnelle qui ne dispose pas des mêmes installations. 

3. Une option parfaite pour avoir une nouvelle maison pendant que vous avez des travaux de rénovation  

Le confinement a surpris certaines personnes ayant des rénovations en cours. Jusqu’à présent, il était impossible à quiconque de quitter sa maison en raison du décret sur l’état d’urgence.  

Mais comme beaucoup de gens deviennent méfiants dans certaines régions du pays, vous pouvez choisir de déménager temporairement dans un nouvel appartement qui offre tout ce dont vous avez besoin pour vivre. 

Nous vous aidons à transformer votre appartement touristique en appartement de location saisonnière à Paris 

Comme nous l’avons dit, la gestion des appartements touristiques à Paris doit se réinventer et évoluer vers des solutions efficaces pour s’adapter au moment complexe que nous vivons. 

Très probablement il n’y aura pas de voyageurs internationaux avant l’été 2021 et les gens miseront plus que jamais sur le déplacement à l’échelle nationale passeé la prochaine saison d’été. 

Le profil des locataires va également changer, nous ne parlons puisqu‘il ne s’agira plus d’un type de tourisme qui vise à visiter la ville. C’est pourquoi nous nous engageons à placer cette transition entre les mains d’un expert connaissant le marché et le secteur, ce qui garantit le bon fonctionnement de la location en question.  

Chez Maison et Appartnous sommes spécialistes de la location d’appartements à Paris. Nous avons 10 ans d’expérience et cela signifie que nous savons parfaitement gérer cette nouvelle situation qui se présente. 

C’est pourquoi nous avons abordé cette situation de manière très simple : faciliter le passage de la location courte durée à la location au mois. Les propriétaires n’ont qu’à contacter le gérant Jérémy Fortin de Maison et Appart pour convenir du prix potentiel de la mensualité et de la durée maximale du séjour des locataires, après quoi leur bien sera mis dans le commerce pour être loué dès que possible. 

Sans aucun doute, la crise des coronavirus et l’enfermement ont incité la population à apprécier certaines choses qu’elle ne faisait pas auparavant. 

Avoir un appartement avec une terrasse ou un balcon où vous pouvez séjourner, ou avec un espace lumineux dans lequel travailler , a fait monter en flèche les recherches d’appartements ayant ces caractéristiques. 

De nombreux propriétaires qui s’étaient lancés dans la location temporaire dite de quelques mois cette année ont vu leurs revenus et leur rentabilité augmenter.  

Désormais, cette nouvelle situation provoquée par le covid-19 entraînera une augmentation de l’offre d’appartements locatifs à Paris pour des durées moyennes, et avec elle, nous assisterons probablement à un nouveau réajustement des prix de location. 

Laisser un commentaire

Comparer les annonces

Comparer