Vaut-il mieux louer un appartement meublé ou non ? 

20 raisons de franchir le pas vers la location meublée 

Vous êtes propriétaire et vous ne savez pas s’il vaut mieux louer l’appartement meublé ou non ? Ne vous inquiétez pas, c’est normal. Lors de la location d’un appartement, ilest inévitable de se demander s’il faut le faire avec ou sans meubles. Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc nécessaire de bien les connaître pour prendre la bonne décision. 

Afin de savoir si votre préférence est de louer meublé ou non, restez et lisez cet article car nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients de la location d’un appartement meublé ou non meublé à Paris . Eh bien c’est parti ! 

La location d’un appartement meublé

Les Avantages 

Choisir le mobilier d’un appartement en location n’est pas une tâche facile, encore plus si l’on compte le mettre en location. Cela nécessite un investissement en temps et en argent. Surtout, il est important de trouver les meilleurs services, au bon prix. Voici les avantages : 

  1. Prêt à emménager :  la propriété a tout ce dont vous avez besoin pour que vous puissiez emménager rapidement. Les locataires peuvent arriver avec leurs valises et leur linge. 
  1. Plus de variété de locataires : ce type de bien, basé sur la location saisonnière à Paris , intéresse généralement les personnes qui, pour le travail ou les études, ont besoin de vivre un certain temps dans l’appartement, sans l’intention de rester pour y vivre lui en permanence. C’est pourquoi ils attirent plus de personnes et donc nous avons plus de locataires potentiels. De plus, ils sont également idéaux pour ceux qui décident faire de la colocation. 
  1. Valeur du logement : chaque fois que nous investissons dans l’appartement, de quelque manière que ce soit, sa valeur augmente. Donc, si nous le faisons de la bonne manière, nous obtiendrons un appartement très attrayant dont nous pourrons obtenir un meilleur rendement. 
  1. Marketing : Lorsqu’un appartement est meublé, il a une meilleure visibilité, car il attire plus l’attention sur les listing de biens à louer donc, il obtient plus de locataires potentiels. 
  1. Contrôle du mobilier : puisque vous avez passé du temps à trouver le mobilier que vous souhaitez que l’appartement possède, vous disposez des factures et de la garantie pour chaque produit. De cette façon, s’il y a un problème ou une panne, il peut être géré rapidement. 
  1. Moins de fiscalité : un meublé possible demander un revenu plus élevé au locataire. De plus les meublés ont un avantage fiscal plus intéressante que les non meublés.  L’abattement fiscal pour les meublés est de 50% contre 30% pour les non meublés dès qu’on fait le choix d’une fiscalité simplifiée et les plafonds sont respectés ; 

Lorsqu’une comptabilité est tenue, tous les frais peuvent être déduits, même l’ammortissement du bien immobilier. 

Les inconvénients

Même si comme vous avez pu le lire jusqu’à présent, la location d’un appartement meublé est une option très tentante, elle présente certains inconvénients que vous devez connaître, comme la location avec tout ou peu d’électroménagers,  Voici les principaux inconvénients de la location meublée :

  1. Investissement : pour meubler l’appartement, il est nécessaire d’avoir un investissement minimum qui couvre tous les meubles et appareils que vous souhaitez mettre à dispositions de vos futurs locataires. 
  1. Dommages : les meubles et les appareils sont susceptibles de se détériorer au fur et à mesure de leur utilisation, voire de se casser. 
  1. Décoration soignée : il est déconseillé de remplir l’appartement de vos vieux meubles. Tout le monde veut vivre dans un appartement soigné, et vous, en tant que propriétaire, vous êtes intéressé de vivre dans un appartement très bien soigné et cosy. 
  1. Temporalité : il est probable que les locataires potentiels que vous ayez soient des étudiants et des professionnels c’est-à-dire que l’appartement soit occupé pas plus d’un an et demi.
  1. Inventaire : il sera nécessaire de faire un inventaire détaillé de tout ce que comprend l’appartement au moment de sa location. De plus, vous devez répéter cette action chaque fois que vous louez à nouveau l’appartement. 
  1. Rénovation : vous devrez être vigilant en cas de toute casse et analyser à qui revient la réparation ou le remplacement des objets ou électroménager cassé ou endommagé s’il s’agit d’une réparation locative ou d’une charge pour le propriétaire.

La location d’un appartement sans meubles

Les avantages

Maintenant, quels sont les avantages de louer un appartement sans meubles ? Vous allez être surpris des avantages de ce que vous allez connaître. 

  1. Location à long terme: trèsprobablement, les locataires potentiels souhaitent vivre dans la propriété pendant une très longue période. En fin de compte, ils vont investir du temps et de l’argent pour meubler l’appartement et le mettre à leur goût. Cela se traduit également par un revenu plus stable pendant plus longtemps. 
  1. Moins de soucis : lorsque vous signez un contrat de location longue durée, vous savez que, pendant un bon moment, cet appartement sera occupé par les mêmes personnes, et tout ce qui se passe avec leurs meubles et de leur électroménager est leur seule et exclusive préoccupation . 
  1. Des locataires plus satisfaits : pouvoir meubler et décorer l’appartement à sa guise permet aux locataires de se sentir mieux. D’une certaine manière, c’est leur maison, alors ils doivent se sentir chez eux. 
  1. Économies sur les meubles : évidemment, vous économisez l’investissement initial en meubles, vous avez donc de l’argent que vous n’auriez pas si vous décidiez de meubler l’appartement. 
  1. Moins c’est mieux : une bonne option est de fournir les équipements de cuisine. Pour de nombreux locataires, ce type de mobilier est assez impersonnel, et aussi, en tant que propriétaire, vous recevrez beaucoup plus de demandes et vous pourrez également augmenter un peu le prix du loyer. 

Les inconvénients

Enfin, nous vous expliquons les aspects à prendre en compte si vous décidez de louer un appartement non meublé à Paris .  

Nous vous le détaillons : 

  1. Installations de base : même si vous ne mettez aucun meuble, si vous souhaitez louer l’appartement à un prix attractif, il peut avoir des installations minimales de base qui attirent les futurs locataires. La machine à laver, le réfrigérateur ou le micro-onde en sont quelques exemples. Vous pouvez d’obtenir plus de candidats si le logement à louer à Paris dispose également de la climatisation ou d’un bon système chauffage. 
  1. Des loyers moins élevés : contrairement à la location meublée, puisque l’appartement est vide, le locataire peut s’attendre à un prix moins élevé, et très probablement, il le louera à un prix inférieur à celui d’un meuble. 
  1. Moins de demandes des locataires : l’appartement étant vide, il est possible que pour certains locataires potentiels, la location vide peut ne pas être une option, car ils ne projettent pas d’y vivre une très longue durée et donc ils sont moins intéressés à investir dans les meubles à partir de zéro. 

Vous doutez encore ? Louez avec une agence immobilière 

Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est parce que vous avez encore des doutes (ou parce que vous avez adoré l’article). Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a pas de réponse unique et qu’il n’est pas préférable de louer un appartement avec ou sans mobilier, tout comme la location avec ou sans électroménager . Cela dépend simplement des caractéristiques personnelles de chaque propriétaire.

Cependant, il est intéressant de se faire conseiller par une équipe de professionnels qui saura guider vos doutes vers une réponse rentable et prometteuse. Chez Maison et Appart, ​​nous savons de première main comment gérer les appartements de location à Paris et les villes limitrophes afin que les propriétaires et les locataires trouvent l’option qui convient le mieux à leur cas. 

Laisser un commentaire

Comparer les annonces

Comparer